top of page

HORS TOUT / HORS CLOUS

 

 

1) Les origines du projet.

Le projet Hors Tout/Hors Clous est né du constat fait par différentes compagnies théâtrales indépendantes (au départ la Cie des Ecorchés de Dijon et Le Théâtreàtoutprix de Besançon) selon lequel leurs spectacles ne tournent pas suffisamment (A lui seul, le tatp détient huit petites formes à son répertoire qui ne trouvent pas toujours leur place, idem la Cie Les Ecorchés), qu'en qualité de compagnies théâtrales, elles sont trop dépendantes des lieux institutionnels, dès lors est né le désir de nouer des relations privilégiées et de faire des échanges entre compagnies indépendantes qui s’estiment et se reconnaissent entre elles.

Nous avons démarré en octobre 2017. La Cie Les Ecorchés a accueilli à Dijon La Conférence de Christophe Pellet mise en scène de Jean-Michel Potiron du Théâtreàtoutprix de Besançon. Les 30 nov et 1 et 2 déc 2017, le Théâtreàtoutprix a accueilli à Besançon Et les poissons partirent combattre les hommes de la Cie des Ecorchés de Dijon. Dans les deux cas, ce fut un succès.

La ligne de programmation de Hors Tout/Hors Clous est la suivante : Nouvelles écritures, nouvelles formes, écritures contemporaines. Autrement dit, la mise en question des frontières, l’hybridation des genres et des styles (théâtre ? poésie ? arts plastiques ? performance ?),  l’expérimentation des limites, l’iconoclastie, le rejet des codes et des hiérarchisations, la modernité, l’urgence, la nécessité.

Sur la base de cette ligne artistique, le collectif Hors Clous/Hors Clous invite chacun de ses membres à devenir lanceur d’alerte en vue d'établir la programmation à venir : repérage des spectacles, des formes légères susceptibles d'intégrer la programmation des saisons futures.


2) Mode de fonctionnement Hors Tout/Hors Clous

Il est proposé la création d'un forum, un groupe fermé (Facebook) où nous puissions nous alerter les uns les autres sur les spectacles susceptibles d’intégrer la programmation Hors tout/Hors Clous vus par les différents membres du collectif.

Pour les saisons à venir, dans l'attente des propositions du collectif, des pistes de programmation ont été esquissées :
 
Toutes les créations (si possibles) de la compagnie Les Ecorchés de Dijon : La chute de l’Ange Rebelle de Roland Fichet, Lentement Howard Barker, Transapparence à partir de l’œuvre de Guy Debord, Sabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, Zone de combat de Hugues Jallon

Toutes les créations du Chant de la Carpe de Niort et du collectif Inouï d’Avignon : Là quand même, Et donc je m’acharne, Saoul Silence, Y Langue, Tarkos Opéra (à quoi bon encore des poètes ?).
 
Toutes les petites créations de la Cie Vivre dans le feu de Louise Lévêque Paris/Belfort : la série (sept ou huit opus) des Où ?

Une petite forme de la Compagnie Vraiment Dramatique de Nicolas Laurent de Besançon.
 
Une création Gilles Perrault, Jean-Michel Potiron, Vacuistes/Plénistes en juin 2018 ou en sept 2018. D’autres petites formes à venir du Théâtreàtoutprix.
 
Nadia Genez a proposé d'inviter (en lever de rideau de Là quand même une lecture performance de Manuel Daull) : Nadia se charge de l'approcher à ce sujet.


3) Le lieu Hors Tout/hors Clous :

L’urgence est de trouver un lieu pour cette programmation indépendante.

Nous avons besoin d'un lieu qui ne soit pas marqué par un message brouillé : soit un lieu à Besançon, au centre ville ? vide surprenant, méconnu, inattendu (une salle n'ayant jamais servi ou presque), soit un lieu ayant une ligne artistique et culturelle clairement repérée par le public.
 
Autres critères : ce lieu doit pouvoir dans un premier temps accueillir au moins 50 personnes, hauteur minimum de plafond 2 mètres 50 ? 3 mètres ? polyvalente, modulable, équipable.
 
Nous avons également besoin d'un lieu dans un premier temps gracieusement mis à notre disposition : nous n'avons pas les moyens de louer une salle. Dans Hors tout/Hors Clous, l'intégralité de la recette (pour le moment) revient à la compagnie invitée et dans le cas d'espèce, l'intégralité de la recette de Et les Poissons a été reversée au comédien (qui est déclaré).

 

bottom of page