top of page

TRANSAPPARENCE

Un spectacle de  Julien Barbazin

 

musique    Antoine Lenoble

Vidéo   Jean Marie Carrel

 

Avec

Céline Morvan

Delphine Horviller

benjamin Mba

Jamel Blissat

Romain Moretto

Jean Marie Carrel

Antoine Lenoble

Julien Barbazin

Textes de Jean Claude Guillebaud, communiqué de press « Black Block » Fevrier 2013, Céline Morvan, Chatelet, Mohamed Rouabhi, D’, Pasolini, Guy Debord et Jean Luc Godard

Drôle de spectacle punk et interactif
avec entre autres
Guy Debord, les Blacks Blocks, Pasolini, Chatelet, la Voisine, D’ et les Bisounours

     Avant toute chose, c’est la volonté de mettre en scène la parole insurgée et dérangeante du fondateur de l’Internationale situationniste et auteur de la Société du spectacle, parole en tout point pertinente aujourd’hui.

Il ya urgence a connaître ou a ré-entendre, la virulence et le radicalisme de la pensée de Guy Debord qui résonne incroyablement avec notre contexte économique, social et politique actuel

 

    Ce choix qui nous ramène aussi, évidemment, à l’utilité du théâtre dans notre société. Comment ne pas penser aux interrogations de Peter Brook dans l’Espace vide : « Pourquoi le théâtre ? Dans quel but ? Le théâtre est-il un anachronisme, une survivance bizarre qui reste debout comme un vieux monument, une habitude surannée ? […] Le théâtre occupe-t-il une place réelle dans nos vies ? ». Eh bien à toutes ces questions, Transapparence veut être aussi  une proposition de réponse.

 

 

“Avec Debord, nous comprenons que ce n’est absolument pas un hasard si le régime nazi fut le premier à diffuser à longueur de journées de la musique gratuitement dans les rues des grandes villes allemandes : il fallait que le bruit de la radio d’Etat sépare les individus entre eux, et les condamne à une solitude silencieuse.”

 

Pierre Ulysse Baranque  

 

 

PHOTO July Bretenet

bottom of page